Bienvenue!!!
J'ai crée ce blog dans le but de mieux communiquer avec les personnes intéressées par le développement durable en Pologne. Le but est, d'une part d'informer les lecteurs francophones des événements et des nouvelles du champ du développement durable en Pologne. D'autre part, je souhaite y présenter mes analyses concernantes ce champ qui reposent la plupart de temps sur les recherches documentaires ou les informations que j'obtiens dans mon activité professionnelle.
mercredi 4 avril 2012
Quelques aspects de la gestion des déchets en Pologne
1. Le très faible taux de recyclage des déchets.
En Pologne on produit annuellement 12 millions de tonnes de déchets communaux. Cela représente environ 320 kg par personne. Seulement 6,8% de ces déchets sont triés et recyclés. Or, conformément au droit européen en 2014 25% des déchets devront être recyclés, sous peine de sanctions financières. Par ailleurs, seulement 0,5% des ordures sont incinérés. Plus personne ne croit que le seuil exigé sera atteint. Cependant, on cherche à trouver les causes afin d'améliorer ces taux.
2. Les causes de la situation présente sont
- la faible conscience écologique
Difficile de dire combien de Polonais trient les déchets. Selon certains études 81% déclarent de le faire, mais seulement 35% le font régulièrement (2008). Un autre sondage (2011) dit que 68% déclare faire le tri.
L'un de freins à l'augmentation du taux de tri des déchets par les particuliers est le « syndrome d'un seul camion à ordures ». En effet, pour beaucoup de personnes, trier n'a pas de sens car « tout va dans le même camion ». Les camions à compartiments ont fait beaucoup de dommages dans la conscience écologique des gens. - le manque des infrastructures
Au-delà de cet aspect individuel, au niveau des entreprises, le recyclage n'est pas suffisamment rentable. Tout dépend évidemment du type de la matière recyclé, les plastiques sont beaucoup moins intéressants que les métaux. La cause de cette situation est le nombre insuffisant de grands centres de tri et du recyclage (les coûts de transport trop importants) et ceux qui existent sont peu efficientes. La solution serait la création de petits centres de tri au niveau de communes ou des départements. Par ailleurs, les coûts de dépôt à la décharge sont relativement faibles et n'incitent pas les communes à investir et à innover dans le recyclage. L'augmentation de ces frais sera incontournable dans les années à venir. Il n'existe pas suffisamment d'incinérateurs modernes permettant de produire de la chaleur et de l'énergie des ordures ménagères à l'instar de comment cela fonctionne en Allemagne ou en Suède.
- l'instabilité du cadre législatif
Les décrets et des règlements concernant la gestion des déchets à un niveau très large sont élaborés dans des ministères différents. Le gouvernement n'est pas conséquent dans ses actions.
3. La loi relative à la propreté et la gestion des déchets par les communes.
Le 1er janvier 2012 la nouvelle loi relative à la propreté et la gestion des déchets par les communes est entrée en vigueur. Avant, c'étaient les propriétaires des immeubles qui choisissaient l'entreprise qui devrait prendre en charge l'enlèvement et la gestion des déchets. Désormais ce sont les communes qui par le biais de l'appel d'offre vont choisir un seul prestataire pour s'occuper de toute la commune ou d'une partie de son territoire. Les communes ont jusqu'à mi 2013 à trouver des solutions.
Cette réforme a eu pour but d'adapter la loi polonaise aux standards européens, mais aussi rendre plus rendre plus rentable pour les entreprises la récolte des déchets triés et le recyclage. En effet, grâce à cette mesure, une entreprise récoltera la quantité suffisante des déchets triés pour que cela soit rentable de les recycler et non pas déposer à la décharge.
Les critiques de cette réforme estiment, que cela va créer les monopoles locaux, et le manque de concurrence conduira aux augmentations des prix.
Sources :
Nie opłaca się odzyskiwać plastiku
Janvier 2010 forsal.pl
W Polsce przetwarzanych jest zaledwie 5proc. śmieci
Avril 2010 forsal.pl
Tylko 0,5 proc. odpadów komunalnych w Polsce jest spalanych
Mai 2010 energetyka.wnp.pl
Segregacja śmieci w Polsce – zgubny syndrom jednej śmieciarki
Juin 2010 wiadomosci.ekologia.pl
Segregacja śmieci w Polsce kuleje
Mars 2011 ekogroup.info
Sondaż : Polacy chętnie korzystają z rozwiązań ekologicznych. Szczególnie, jeśli przynoszą oszczędności
Novembre 2011 biznes.gazetaprawna.pl
Rynek odpadów w Polsce wart jest dziś ok. 5Mld zł
Novembre 2011 odpadywgminie.pl
Problemy gospodarki odpadami w Polsce
Mars 2012 Rolniczy Magazyn Elektroniczny
Raport UOKiK : Monopol i brak konkurencji na rynku odpadów
Mars 2012 UOKiK
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire