1. L'état et le potentiel du secteur de biogaz en Pologne
La production de biogaz est la source des énergies renouvelables très faiblement utilisée en Pologne.
Selon de différentes sources, il existe en Pologne environ 200 installations de biogaz (comparativement, en Allemagne il y en a environ 7000).
Le site www.portalbiogazowy.pl permet de voir où se trouvent en Pologne les plus grandes installations.
La carte des installations produisant le biogaz en Pologne
Le lien
Ce qui est caractéristique, c'est que pour la majorité des installations, il ne s'agit pas des installations « standard », c'est-à-dire celles qui produisent à partir des déchets agricoles. En Pologne, elles se trouvent surtout près de décharges.
Pourtant le pays avec son secteur agricole a le potentiel formidable du développement de cette source. Certaines études estiment qu'on pourrait produire annuellement 1,7 mld m3 de biogaz à partir des déchets agricoles et celles de l'industrie agro-alimentaire. Cela correspond à 10% de besoins de gaz du pays.
2. Le freins au développement du secteur de biogaz
Les coûts élevés de la préparation du projet ainsi que ceux de l'investissement sont les principaux freins du développement de petites installations.
Par ailleurs, les éventuels investisseurs sont confrontés aux difficultés de nature législative (pas de la définition claire de biogaz, pas des procédures clairement définies et de nombreuses décisions laissées à l'interprétation des fonctionnaires), administratives et bureaucratiques liées à l'introduction de nouvelles technologies et la localisation des installations.
3. L'évolution de la situation
Tous les acteurs de ce secteur attendent la nouvelle loi sur les énergies renouvelables dont l'entrée en vigueur est prévue pour le 1er janvier 2013 et qui devrait ordonner de nombreux aspects administratifs et procéduraux. Par ailleurs, l'État a pris des mesures visant à promouvoir la production de biogaz. Il s'agit du programme « Innowacyjna Energetyka – Rolnictwo Energetyczne » (La Production Innovante de l'Energie – l'Agriculture Energetique).
Le gouvernement et les organisations réunissant les acteurs du secteur des énergies renouvelables font la promotion du potentiel polonais et recherchent les investisseurs. On prévoit dans les prochaines années un boom de la création des installations de production de biogaz.
Une collaboration toute particulière se prépare avec la Suède afin de prendre en charge la pollution de la Mer Baltique.
Vous pouvez télécharger gratuitement cet article sur mon site www.loupe-etudes.eu
Soruces
Biogaz dla polskich wsi ważny jak ropa dla Kataru
Janvier 2010 forsal.pl
W Polsce właśnie zaczyna się boom na biagazownie
Février 2010 gazetaprawna.pl
Produkcja biogazu pomoże oczyścić bałtyckie plaże
Juillet 2011 forsal.pl
Przewodnik dla inwestorów zainteresowanych budową biogazowni rolniczych, 2011 Ministerstwo Gospodarki
Polska zabiega o inwestorów w dziedzinie produkcji biogazu
Février 2012 money.pl
Bienvenue!!!
J'ai crée ce blog dans le but de mieux communiquer avec les personnes intéressées par le développement durable en Pologne. Le but est, d'une part d'informer les lecteurs francophones des événements et des nouvelles du champ du développement durable en Pologne. D'autre part, je souhaite y présenter mes analyses concernantes ce champ qui reposent la plupart de temps sur les recherches documentaires ou les informations que j'obtiens dans mon activité professionnelle.
vendredi 30 mars 2012
L'aperçu de la production de biogaz en Pologne
mardi 20 mars 2012
La nouvelle loi relative aux énergies renouvelables en Pologne
Loupe études mets à votre disposition l'article sur le projet de la loi relative aux énergies renouvelables en Pologne. Cet article est le résultat de la recherche documentaire et a pour but de résumer l'avancement actuel sur des travaux législatifs.
1. Le projet de la loi sur les énergies renouvelables en Pologne
Le 22 décembre 2011, le ministre de l'économie a présenté pour les consultations publiques les projets du paquet de trois lois énergétiques : la nouvelle loi énergétique, la loi sur le gaz et la loi sur les sources des énergies renouvelables. Le but de cette dernière est d'une part, la transposition de la directive 2009/28/WE (qui a pris énormément de retard et expose le pays à des pénalités de la part de la Commission européenne). D'autre part, la loi doit permettre de répondre à des difficultés qui s'imposent au secteur des énergies renouvelables, compte tenu de l'insuffisance des solutions existantes.
Les consultations devaient durer 30 jours mais compte tenu du grand intérêt et de débat dans la société, elles ont été prolongées jusqu'à 6 février 2012.
2. Le système actuel de soutien des énergies renouvelables
Le développement actuel des énergies renouvelables en Pologne repose sur le système des certificats verts (les certificats de la provenance de l'énergie des sources renouvelables) les frais de substitution (le frais qu'un opérateur énergétique doit payer à l'État s'il n'achète pas au cours d'une année la quantité suffisante de l'énergie verte) et sur l'obligation de l'achat de l'énergie qui provient des sources renouvelables. Les niveaus élevés des coûts des certificats verts et des frais de substitution font de la Pologne le pays où l'énergie verte est l'une des plus chères en Europe. Par conséquent, il y a un boom d'investissement, notamment dans de grands parcs éoliens. Chaque producteur des énergies renouvelables doit créer une entreprise et obtenir 19 documents administratifs, peu importe le type de l'énergie renouvelable et la taille de projet. Ce système a conduit au développement de grandes unités de production des énergies renouvelables (éolienne et biomasse). En revanche, il constitue une barrière pratiquement insurmontable pour les petits producteurs et donc la production à petite échelle est inexistante en Pologne.
3. Les objectifs du nouveau projet
Le projet de la nouvelle loi a pour objectif principal le soutien au développement la production dispersée de l'énergie en facilitant la création des micro-installations dans des fermes ou des maisons individuelles par exemple. Il s'agit de remplir l'objectif de la directive européenne qui promeut ce type de production de l'énergie. Cependant, il est très difficile d'introduire ce changement dans la mesure où, compte tenu des économies de l'échelle, c'est la construction des parcs éoliens de puissance 3MW et des blocs à biomasse de puissance 100MW qui est le plus rentable. En revanche, dans une perspective plus large, qui prends en compte par l'impact du développement des terrains ruraux, la production dispersée paraît avoir plus d'avantages. Le but est de favoriser, à travers le soutien administratif et financier, le développement de la production dispersée de l'énergie et par conséquent favoriser l'innovation, au lieu d'améliorer la profitabilité des installations déjà existantes et après l'amortissement.
4. Les critiques des solutions proposées dans le projet
De nombreuses remarques, analyses et critiques ont été déposées au Ministère (selon certaines sources 30000).
1.Dans le projet les grands opérateurs ont l'obligation de reprendre l'énergie qui provient des sources renouvelables, mais ils n'ont pas l'obligation de l'acheter (sauf pour les micro-installations). Cette proposition a été la cible des critiques, notamment de la part de grands organisations réunissant les grands producteurs et investisseurs. Ils mettent en avant l'instabilité de la loi et la création du climat défavorable pour les investissements futurs. Certains experts soutiennent cependant, que les grandes installations utilisant de bonnes technologies et gérées correctement devraient être rentables par elles mêmes et n'ont pas besoin des conditions spéciales. Ce qui n'est pas de petites installations.
2.Le projet prévoit les frais de substitution calculés de façon dégressive en fonction du prix moyen de l'électricité, ce qui fait qu'avec l'augmentation des prix de l'énergie, ces frais vont diminuer. Le système conçu ainsi ne favorise plus les énergies vertes.
3.De nombreuses difficultés administratives et formelles devraient être allégées pour les petits producteurs. Ils verraient la suppression des concessions pour la production dans les micro-installations. Les critiques soulignent que la facilitation des démarches prévue par le projet n'est pas suffisante et quelles resteraient des barrières insurmontables même pour les producteurs les plus enthousiastes.
4.Actuellement, toutes les sources de production de l'énergie verte obtiennent le soutien de la part de l'État. Ceci résulte évidemment des coûts de production plus élevés par rapport à des sources conventionnelles de l'énergie. Le projet de la nouvelle loi prévoit la continuation de ce soutien, mais il introduit sa différenciation en fonction des besoins de chaque technologie. Grâce à cette mesure, les sources qui ont besoin de soutien plus important, l'obtiendraient au détriment de celles qui l'en ont moins. Cette différenciation aurait lieu à travers l'introduction des coefficients correctionnels. Le soutien que chaque source pourrait obtenir serait pondéré par ce coefficient. Les critiques émises mettent accent sur le fait que ce coefficient prévu pour la durée de 15 ans, pourrait être réévalué plusieurs fois au cours de cette période (tous les trois ans) en fonction du prix du marché de l'énergie. Ceci crée une instabilité à long terme pour les investisseurs et aussi pour les consommateurs. Le risque supplémentaire est introduit et rend la préparation du projet économique, l'obtention du crédit etc. plus difficiles. De nombreux experts soutiennent que, paradoxalement, cette mesure va favoriser la co-combustion (production de l'énergie à partir de la combustion des combustibles traditionnels et de la biomasse) et non pas les sources renouvelables.
5.Le projet ne prévoit pas de rôle pour les collectivités territoriales et pour les communes. Or, elles sont en première ligne en ce qui concerne le développement des micro-installations, notamment à travers les plans de l'aménagement de territoire dont elles sont en charge.
Par ailleurs de nombreux acteurs ont émis des critiques de l'ordre général et politique (les solutions proposées sont les solutions de façade, le texte pas assez travaillé, pas bien écrit..).
5. La suite de travaux
Le Ministère de l'Économie a annoncé le calendrier des travaux. Compte tenu de la quantité des remarquas et analyses émises, il n'exclut pas la réécriture du projet de la loi. Le projet devrait être présenté à l'Assemblée au milieu de l'année, voté vers septembre et entrer en vigueur le 1er janvier 2013 (soit deux ans de retard par rapport aux exigences de l'UE).
Sources:
MG : ustawa o odnawialnych źródłach energii ma wspierać energetykę rozproszona
26 octobre 2011 Puls Biznesu
Ustawa o OZE pisana na kolanie?
18 janvier 2012 Puls Biznesu
MG : konsultacje ws. Prawa energetycznego, gazowego i ustawy o OZE przedłożone
19 janvier 2012 Puls Biznesu
Ustawa o Odnawialnych Źródłach Energii – analiza skutków prawnych
8 février 2012 forsal.pl
PRK : Stanowisko w sprawie projektu ustawy o OZE
14 février 2012 pigeo.org.pl
Ustawa o odnawialnych źródłach energii w 2013 r
25 février 2012 rp.pl
MG chce, by pakiet ustaw energetycznych trafi do Sejmu w I połowie roku
8 mars 2012 rp.pl
Vous pouvez télécharger gratuitement cet article sur mon site www.loupe-études.eu
1. Le projet de la loi sur les énergies renouvelables en Pologne
Le 22 décembre 2011, le ministre de l'économie a présenté pour les consultations publiques les projets du paquet de trois lois énergétiques : la nouvelle loi énergétique, la loi sur le gaz et la loi sur les sources des énergies renouvelables. Le but de cette dernière est d'une part, la transposition de la directive 2009/28/WE (qui a pris énormément de retard et expose le pays à des pénalités de la part de la Commission européenne). D'autre part, la loi doit permettre de répondre à des difficultés qui s'imposent au secteur des énergies renouvelables, compte tenu de l'insuffisance des solutions existantes.
Les consultations devaient durer 30 jours mais compte tenu du grand intérêt et de débat dans la société, elles ont été prolongées jusqu'à 6 février 2012.
2. Le système actuel de soutien des énergies renouvelables
Le développement actuel des énergies renouvelables en Pologne repose sur le système des certificats verts (les certificats de la provenance de l'énergie des sources renouvelables) les frais de substitution (le frais qu'un opérateur énergétique doit payer à l'État s'il n'achète pas au cours d'une année la quantité suffisante de l'énergie verte) et sur l'obligation de l'achat de l'énergie qui provient des sources renouvelables. Les niveaus élevés des coûts des certificats verts et des frais de substitution font de la Pologne le pays où l'énergie verte est l'une des plus chères en Europe. Par conséquent, il y a un boom d'investissement, notamment dans de grands parcs éoliens. Chaque producteur des énergies renouvelables doit créer une entreprise et obtenir 19 documents administratifs, peu importe le type de l'énergie renouvelable et la taille de projet. Ce système a conduit au développement de grandes unités de production des énergies renouvelables (éolienne et biomasse). En revanche, il constitue une barrière pratiquement insurmontable pour les petits producteurs et donc la production à petite échelle est inexistante en Pologne.
3. Les objectifs du nouveau projet
Le projet de la nouvelle loi a pour objectif principal le soutien au développement la production dispersée de l'énergie en facilitant la création des micro-installations dans des fermes ou des maisons individuelles par exemple. Il s'agit de remplir l'objectif de la directive européenne qui promeut ce type de production de l'énergie. Cependant, il est très difficile d'introduire ce changement dans la mesure où, compte tenu des économies de l'échelle, c'est la construction des parcs éoliens de puissance 3MW et des blocs à biomasse de puissance 100MW qui est le plus rentable. En revanche, dans une perspective plus large, qui prends en compte par l'impact du développement des terrains ruraux, la production dispersée paraît avoir plus d'avantages. Le but est de favoriser, à travers le soutien administratif et financier, le développement de la production dispersée de l'énergie et par conséquent favoriser l'innovation, au lieu d'améliorer la profitabilité des installations déjà existantes et après l'amortissement.
4. Les critiques des solutions proposées dans le projet
De nombreuses remarques, analyses et critiques ont été déposées au Ministère (selon certaines sources 30000).
1.Dans le projet les grands opérateurs ont l'obligation de reprendre l'énergie qui provient des sources renouvelables, mais ils n'ont pas l'obligation de l'acheter (sauf pour les micro-installations). Cette proposition a été la cible des critiques, notamment de la part de grands organisations réunissant les grands producteurs et investisseurs. Ils mettent en avant l'instabilité de la loi et la création du climat défavorable pour les investissements futurs. Certains experts soutiennent cependant, que les grandes installations utilisant de bonnes technologies et gérées correctement devraient être rentables par elles mêmes et n'ont pas besoin des conditions spéciales. Ce qui n'est pas de petites installations.
2.Le projet prévoit les frais de substitution calculés de façon dégressive en fonction du prix moyen de l'électricité, ce qui fait qu'avec l'augmentation des prix de l'énergie, ces frais vont diminuer. Le système conçu ainsi ne favorise plus les énergies vertes.
3.De nombreuses difficultés administratives et formelles devraient être allégées pour les petits producteurs. Ils verraient la suppression des concessions pour la production dans les micro-installations. Les critiques soulignent que la facilitation des démarches prévue par le projet n'est pas suffisante et quelles resteraient des barrières insurmontables même pour les producteurs les plus enthousiastes.
4.Actuellement, toutes les sources de production de l'énergie verte obtiennent le soutien de la part de l'État. Ceci résulte évidemment des coûts de production plus élevés par rapport à des sources conventionnelles de l'énergie. Le projet de la nouvelle loi prévoit la continuation de ce soutien, mais il introduit sa différenciation en fonction des besoins de chaque technologie. Grâce à cette mesure, les sources qui ont besoin de soutien plus important, l'obtiendraient au détriment de celles qui l'en ont moins. Cette différenciation aurait lieu à travers l'introduction des coefficients correctionnels. Le soutien que chaque source pourrait obtenir serait pondéré par ce coefficient. Les critiques émises mettent accent sur le fait que ce coefficient prévu pour la durée de 15 ans, pourrait être réévalué plusieurs fois au cours de cette période (tous les trois ans) en fonction du prix du marché de l'énergie. Ceci crée une instabilité à long terme pour les investisseurs et aussi pour les consommateurs. Le risque supplémentaire est introduit et rend la préparation du projet économique, l'obtention du crédit etc. plus difficiles. De nombreux experts soutiennent que, paradoxalement, cette mesure va favoriser la co-combustion (production de l'énergie à partir de la combustion des combustibles traditionnels et de la biomasse) et non pas les sources renouvelables.
5.Le projet ne prévoit pas de rôle pour les collectivités territoriales et pour les communes. Or, elles sont en première ligne en ce qui concerne le développement des micro-installations, notamment à travers les plans de l'aménagement de territoire dont elles sont en charge.
Par ailleurs de nombreux acteurs ont émis des critiques de l'ordre général et politique (les solutions proposées sont les solutions de façade, le texte pas assez travaillé, pas bien écrit..).
5. La suite de travaux
Le Ministère de l'Économie a annoncé le calendrier des travaux. Compte tenu de la quantité des remarquas et analyses émises, il n'exclut pas la réécriture du projet de la loi. Le projet devrait être présenté à l'Assemblée au milieu de l'année, voté vers septembre et entrer en vigueur le 1er janvier 2013 (soit deux ans de retard par rapport aux exigences de l'UE).
Sources:
MG : ustawa o odnawialnych źródłach energii ma wspierać energetykę rozproszona
26 octobre 2011 Puls Biznesu
Ustawa o OZE pisana na kolanie?
18 janvier 2012 Puls Biznesu
MG : konsultacje ws. Prawa energetycznego, gazowego i ustawy o OZE przedłożone
19 janvier 2012 Puls Biznesu
Ustawa o Odnawialnych Źródłach Energii – analiza skutków prawnych
8 février 2012 forsal.pl
PRK : Stanowisko w sprawie projektu ustawy o OZE
14 février 2012 pigeo.org.pl
Ustawa o odnawialnych źródłach energii w 2013 r
25 février 2012 rp.pl
MG chce, by pakiet ustaw energetycznych trafi do Sejmu w I połowie roku
8 mars 2012 rp.pl
Vous pouvez télécharger gratuitement cet article sur mon site www.loupe-études.eu
mardi 13 mars 2012
Le marché de l'alimentation biologique en Pologne
Loupe études a publié en janvier l'étude sur le sujet de l'alimentation biologique en Pologne. Voici les détailles :
Note méthodologique
Ce travail donne une vue générale du marché de l'alimentation bio en Pologne. Il s'agit de présenter les trois aspects principaux de ce marché : la production, la distribution et la consommation. Les informations y incluses sont de nature quantitative mais surtout qualitative. Nous mettons l'accent sur la description de la situation présente, des perspectives et des difficultés que le marché peut rencontrer. Le but est de permettre à travers l'exposé général de l'état du marché de l'alimentation bio en Pologne enrichir la réflexion du lecteur et préciser des pistes pour une recherche plus approfondie.
Pour ce travail nous avons fait appel principalement à l'outil de la recherche documentaire. Nos sources ont été aussi bien les publications scientifiques et officielles que les articles de la presse spécialisée et la presse économique.
Table des matières
Note méthodologique 3
1. La valeur du marché et sa croissance 4
2. La production de l'alimentation bio 4
2.1. La production agricole 4
2.2. La transformation des produits agro-alimentaires bio 7
3. La distribution – l'aperçu de principaux canaux de distribution 9
4. La consommation – les caractéristiques des consommateurs et les freins à la consommation 9
4.1. Le caractéristiques d'un consommateur bio 9
4.2. Les trois freins de la consommation des aliments bio 10
5. Des pistes pour la future recherche 11
Annexe 1. Les unités de certifications et de contrôle dans le cadre de la production de l'alimentation bio 12
Annexe 2. Des initiatives, des contacts 13
Sources 14
Table des figures
Figure 1. Le nombre d'exploitations agricoles dans le système de l'agriculture bio en Pologne entre 2003 et 2010
Figure 2. Les surfaces agricoles destinées à l'agriculture bio entre 2003 et 2010
Figure 3. Le nombre d'exploitations agricoles certifiées bio dans chaque région en 2010
Figure 4. Les établissements de transformation de matières premières agricoles bio entre 2003 et 2010
Figure 5. Les parts de différentes branches du secteur de la transformation des matières premières issues de l'agriculture biologique en 2010
Les caractéristiques de l'étude (du texte même)
Nombre de pages : 8 (plus 2 annexes)
Nombre de caractères : 11512
Nombre de mots : 1755
Prix : 80 euros
Vous pouvez l'acheter dans ma boutique en ligne http://www.loupe-etudes.eu/fr/boutique/alimentaire
ou me contacter pour plus d'informations.
Note méthodologique
Ce travail donne une vue générale du marché de l'alimentation bio en Pologne. Il s'agit de présenter les trois aspects principaux de ce marché : la production, la distribution et la consommation. Les informations y incluses sont de nature quantitative mais surtout qualitative. Nous mettons l'accent sur la description de la situation présente, des perspectives et des difficultés que le marché peut rencontrer. Le but est de permettre à travers l'exposé général de l'état du marché de l'alimentation bio en Pologne enrichir la réflexion du lecteur et préciser des pistes pour une recherche plus approfondie.
Pour ce travail nous avons fait appel principalement à l'outil de la recherche documentaire. Nos sources ont été aussi bien les publications scientifiques et officielles que les articles de la presse spécialisée et la presse économique.
Table des matières
Note méthodologique 3
1. La valeur du marché et sa croissance 4
2. La production de l'alimentation bio 4
2.1. La production agricole 4
2.2. La transformation des produits agro-alimentaires bio 7
3. La distribution – l'aperçu de principaux canaux de distribution 9
4. La consommation – les caractéristiques des consommateurs et les freins à la consommation 9
4.1. Le caractéristiques d'un consommateur bio 9
4.2. Les trois freins de la consommation des aliments bio 10
5. Des pistes pour la future recherche 11
Annexe 1. Les unités de certifications et de contrôle dans le cadre de la production de l'alimentation bio 12
Annexe 2. Des initiatives, des contacts 13
Sources 14
Table des figures
Figure 1. Le nombre d'exploitations agricoles dans le système de l'agriculture bio en Pologne entre 2003 et 2010
Figure 2. Les surfaces agricoles destinées à l'agriculture bio entre 2003 et 2010
Figure 3. Le nombre d'exploitations agricoles certifiées bio dans chaque région en 2010
Figure 4. Les établissements de transformation de matières premières agricoles bio entre 2003 et 2010
Figure 5. Les parts de différentes branches du secteur de la transformation des matières premières issues de l'agriculture biologique en 2010
Les caractéristiques de l'étude (du texte même)
Nombre de pages : 8 (plus 2 annexes)
Nombre de caractères : 11512
Nombre de mots : 1755
Prix : 80 euros
Vous pouvez l'acheter dans ma boutique en ligne http://www.loupe-etudes.eu/fr/boutique/alimentaire
ou me contacter pour plus d'informations.
lundi 12 mars 2012
L'énergie éolienne en Pologne
Ce message a déjà été publié sur mon autre blog http://pologne-ecoinfo.blogspot.com/
1. La production de l'énergie éolienne en Pologne.
Depuis 2004 la production de l'énergie éolienne en Pologne est en constante augmentation (à l'exception de l'année 2005). Jusqu'au septembre 2011 on a compté 488 installations sur le territoire de la Pologne.
L'énergie éolienne est la principale source des énergies renouvelables en Pologne et elle représente environ 42% du total des investissements prévus pour le développement de ces énergies.
Le secteur de l'énergie éolienne est encore très jeun et en phase de développement. La participation des entreprises polonaises dans la production et l'approvisionnement des centrales éoliennes n'existe pas à grande échelle. Pour l'instant les principales entreprises engagées dans cette activité sont les firmes avec le capital étranger.
2. Les principales difficultés au développement de l'énergie éolienne.
Bien qu'en croissance, la production de l'énergie éolienne en Pologne se trouve très en deçà des prévisions et de réelles possibilités du pays.
2.1. La lourdeur, la complexité et le manque de transparence des procédures administratives.
Les procédures nécessaires à la création du parc éolien sont très longues (jusqu'à 4 ans). Elles ne sont pas claires et précises et les décisions dépendent pour une grande part de l'interprétation des fonctionnaires, qui par ailleurs, souvent ne sont pas formés et ne savent pas eux-mêmes comment prendre des décisions. La loi en Pologne et très instable, et il est très difficile et long d'obtenir des décisions.
2.2. L'obsolescence, l'inadaptation et l'insuffisance technique du réseau.
Le réseau de transmission et de distribution de l'électricité en Pologne a un potentiel très insuffisant pour les besoins de raccordement des centrales éoliennes. Il est obsolète et nécessite des travaux considérables. Selon les experts, à terme c'est le facteur qui pourrait freiner le plus le développement de l'énergie éolienne en Pologne.
2.3. Les résistances des habitants et de la société.
En ce moment environ 200 conflits a lieu dans des communes concernées par l'installation des parcs éoliens. Certaines études montrent que plus de la moitié des Polonais est prête à payer l'électricité plus cher si elle proviendrait des sources renouvelables. Cependant les installations des parcs éoliens rencontrent souvent des résistances des habitants. La raison en est la désinformation de la société et le manque de communication de la part des investisseurs. De nombreux collectifs et associations luttent contre l'installation des parcs éoliens. En plus des arguments « classiques » tels que la laideur, les dommages pour le paysage, les dangers pour des oiseaux et des chauve-souris, et le bruit autres arguments sont apparus – celui des dangers pour la santé que représente des infrasons émis par les éoliennes et celui des pathologies neurologiques et psychiatriques qui apparaissent chez certaines personnes après 10 ans de vie près des éoliennes.
En réalité ces difficultés sont souvent causées par des entreprises qui ne consacrent pas assez de moyens pou communiquer avec la population. Le forte lobbing est souvent effectué auprès de maires, qui font tout pour faire passer les projets en omettant les consultations avec les plus intéressés c'est-à-dire les habitants. Au fond ils n'ont souvent aucune compensation pour la qualité de vie qui diminue lorsqu'ils vivent près des éoliennes.
Il convient de souligner que la loi actuelle permet la construction des éoliennes à distance minimale de 500 m des habitations, alors qu'en Allemagne c'est 1500m. De nouveaux projets prévoient d'augmenter cette distance à 1000 voir 1500. Cette proposition rencontre de nombreuses oppositions de la par des investisseurs.
2.4. L'incertitude des prix de rachat.
Le prix d'une kWh produite par les éoliens (avec le certificat vert) s'élève environ à 110 euros. C'est le prix très avantageux, par exemple par rapport à l'Allemagne où il est d'environ 90 euros. En revanche, le prix allemand est garanti pendant 20 et les prix en Pologne sont les prix du marché. Il existe dont une grande incertitude quant à son niveau dans l'avenir. C'est un risque supplémentaire qui doit être assumé par les investisseurs.
Vous pouvez télécharger gratuitement cet article en version pdf sur mon site www.loupe-etudes.eu
Sources:
Energetyka wiatrowa w Polsce
Août 2010 eGospodarka.pl
Wpływ wprowadzenia stałych odległości od zabudowań na rozwój energetyki wiatrowej w Polsce
Mars 2011 www.polishwindenergy.com
DGP : energetyka wiatrowa w Polsce zagrożona
Août 2011
Polsko-polskie wojny z wiatrakami
Septembre 2011 polityka.pl
Energia wiatrowa w Polsce
Novembre 2011 eGospodarka.pl
Energetyka wiatrowa w Polsce ma sie bardzo dobrze
Novembre 2011 energetycznie.com
Koniec boomu na energetykę wiatrowa w Polsce?
Janvier 2012 Ekologia.pl
Raport « Wizja rozwoju energetyki wiatrowej w Polsce do 2020r. »
Polskie Stowarzyszenie Energetyki Wiatrowej
Energetyka wiatrowa w Polsce
Novembre 2011 TPA Horwath
http://www.ure.gov.pl/
1. La production de l'énergie éolienne en Pologne.
Depuis 2004 la production de l'énergie éolienne en Pologne est en constante augmentation (à l'exception de l'année 2005). Jusqu'au septembre 2011 on a compté 488 installations sur le territoire de la Pologne.
L'énergie éolienne est la principale source des énergies renouvelables en Pologne et elle représente environ 42% du total des investissements prévus pour le développement de ces énergies.
Le secteur de l'énergie éolienne est encore très jeun et en phase de développement. La participation des entreprises polonaises dans la production et l'approvisionnement des centrales éoliennes n'existe pas à grande échelle. Pour l'instant les principales entreprises engagées dans cette activité sont les firmes avec le capital étranger.
2. Les principales difficultés au développement de l'énergie éolienne.
Bien qu'en croissance, la production de l'énergie éolienne en Pologne se trouve très en deçà des prévisions et de réelles possibilités du pays.
2.1. La lourdeur, la complexité et le manque de transparence des procédures administratives.
Les procédures nécessaires à la création du parc éolien sont très longues (jusqu'à 4 ans). Elles ne sont pas claires et précises et les décisions dépendent pour une grande part de l'interprétation des fonctionnaires, qui par ailleurs, souvent ne sont pas formés et ne savent pas eux-mêmes comment prendre des décisions. La loi en Pologne et très instable, et il est très difficile et long d'obtenir des décisions.
2.2. L'obsolescence, l'inadaptation et l'insuffisance technique du réseau.
Le réseau de transmission et de distribution de l'électricité en Pologne a un potentiel très insuffisant pour les besoins de raccordement des centrales éoliennes. Il est obsolète et nécessite des travaux considérables. Selon les experts, à terme c'est le facteur qui pourrait freiner le plus le développement de l'énergie éolienne en Pologne.
2.3. Les résistances des habitants et de la société.
En ce moment environ 200 conflits a lieu dans des communes concernées par l'installation des parcs éoliens. Certaines études montrent que plus de la moitié des Polonais est prête à payer l'électricité plus cher si elle proviendrait des sources renouvelables. Cependant les installations des parcs éoliens rencontrent souvent des résistances des habitants. La raison en est la désinformation de la société et le manque de communication de la part des investisseurs. De nombreux collectifs et associations luttent contre l'installation des parcs éoliens. En plus des arguments « classiques » tels que la laideur, les dommages pour le paysage, les dangers pour des oiseaux et des chauve-souris, et le bruit autres arguments sont apparus – celui des dangers pour la santé que représente des infrasons émis par les éoliennes et celui des pathologies neurologiques et psychiatriques qui apparaissent chez certaines personnes après 10 ans de vie près des éoliennes.
En réalité ces difficultés sont souvent causées par des entreprises qui ne consacrent pas assez de moyens pou communiquer avec la population. Le forte lobbing est souvent effectué auprès de maires, qui font tout pour faire passer les projets en omettant les consultations avec les plus intéressés c'est-à-dire les habitants. Au fond ils n'ont souvent aucune compensation pour la qualité de vie qui diminue lorsqu'ils vivent près des éoliennes.
Il convient de souligner que la loi actuelle permet la construction des éoliennes à distance minimale de 500 m des habitations, alors qu'en Allemagne c'est 1500m. De nouveaux projets prévoient d'augmenter cette distance à 1000 voir 1500. Cette proposition rencontre de nombreuses oppositions de la par des investisseurs.
2.4. L'incertitude des prix de rachat.
Le prix d'une kWh produite par les éoliens (avec le certificat vert) s'élève environ à 110 euros. C'est le prix très avantageux, par exemple par rapport à l'Allemagne où il est d'environ 90 euros. En revanche, le prix allemand est garanti pendant 20 et les prix en Pologne sont les prix du marché. Il existe dont une grande incertitude quant à son niveau dans l'avenir. C'est un risque supplémentaire qui doit être assumé par les investisseurs.
Vous pouvez télécharger gratuitement cet article en version pdf sur mon site www.loupe-etudes.eu
Sources:
Energetyka wiatrowa w Polsce
Août 2010 eGospodarka.pl
Wpływ wprowadzenia stałych odległości od zabudowań na rozwój energetyki wiatrowej w Polsce
Mars 2011 www.polishwindenergy.com
DGP : energetyka wiatrowa w Polsce zagrożona
Août 2011
Polsko-polskie wojny z wiatrakami
Septembre 2011 polityka.pl
Energia wiatrowa w Polsce
Novembre 2011 eGospodarka.pl
Energetyka wiatrowa w Polsce ma sie bardzo dobrze
Novembre 2011 energetycznie.com
Koniec boomu na energetykę wiatrowa w Polsce?
Janvier 2012 Ekologia.pl
Raport « Wizja rozwoju energetyki wiatrowej w Polsce do 2020r. »
Polskie Stowarzyszenie Energetyki Wiatrowej
Energetyka wiatrowa w Polsce
Novembre 2011 TPA Horwath
http://www.ure.gov.pl/
Inscription à :
Articles (Atom)